Les maladies provoquant démangeaisons et prurit

Les maladies sont parmi les premières causes des démangeaisons cutanées. Qu’elles soient dermatologiques, infectieuses ou dues à la défaillance d’un système, elles se traduisent par un prurit (démangeaison en terme médical) plus ou moins intense et invalidant. 

Présentation des maladies qui donnent envie de se gratter.

Qu’est-ce qu’une maladie ?

Comment définir une maladie ?

Le mot maladie vient du latin « mâle habitus » qui signifie en mauvais état. La maladie est une modification ou un défaut de fonctionnement de l’organisme lié soit à une dégénérescence, soit à l’intrusion d’un micro-organisme inapproprié. Elle se traduit par une altération, visible ou non, de l’état de santé

Le malade peut la percevoir au travers de symptômes, qui ont parfois un caractère subjectif. En effet, d’une personne à l’autre, l’importance donnée aux signes et aux ressentis de l’organisme peut être totalement différente. 

La démangeaison est typiquement un symptôme subjectif, d’où la difficulté à diagnostiquer certaines pathologies sources de prurit.

Pourquoi parle-t-on de maladie qui donne des démangeaisons ?

La démangeaison est un symptôme. Elle est la réponse physiologique de l’organisme suite à un phénomène vécu comme une agression (piqûre d’insecte, réaction allergique…). 

Mais l’agression n’est pas toujours extérieure. Elle peut venir de l’organisme lui-même lorsqu’il développe une pathologie.  On se retrouve alors face à une maladie qui donne, entre autres signes, des démangeaisons.

Quels sont les symptômes liés aux démangeaisons des maladies ?

Selon l’origine des démangeaisons (dermatologique, infectieux, systémique…), les symptômes associés peuvent diverger. 

On peut évoquer :

Quels sont les types de maladies donnant des démangeaisons ?

On peut distinguer quatre familles de maladies provoquant des démangeaisons : les maladies dermatologiques, infectieuses, systémiques ou allergiques. 

Maladie dermatologique

C’est une cause très importante de prurit cutané

Selon les cas, soit la peau souffre d’une sécheresse importante, soit elle peut être victime d’une inflammation (eczéma, psoriasis).

Signes des maladies dermatologiques provoquant un prurit cutané

Dans la maladie dermatologique, la barrière cutanée est atteinte et la peau est lésée. 

Cela peut entrainer, en plus des démangeaisons :

Principales maladies dermatologiques donnant des démangeaisons

Maladie infectieuse

Qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, de nombreuses maladies infectieuses induisent le besoin de se gratter. 

Signes des maladies infectieuses provoquant des démangeaisons

Chez les enfants, les pathologies infectieuses prurigineuses sont principalement éruptives. Cela signifie qu’elles s’accompagnent de boutons. 

Chez les adultes, les causes sont plus diverses, et les signes associés également.

Principales maladies infectieuses sources de prurit

Plus spécifiquement chez les enfants, quoique possible également chez l’adulte : 

Maladie systémique

Cette catégorie est relativement vaste. Elle désigne toutes les pathologies affectant un des systèmes de l’organisme. On peut également parler de maladie « interne ». 

Chacune de ces affections a ces propres signes en fonction de l’organe lésé. Il est difficile d’en faire des généralités.

Principales maladies systémiques sources de prurit

Maladie allergique

L’allergie est une réaction inflammatoire de l’organisme lorsqu’il rencontre un allergène. 

Cette catégorie fait l’objet d’une page dédiée. Vous y trouverez toutes les informations et conseils spécialement adaptés au prurit allergique.

Quelles peuvent être les complications en cas de maladie qui donne des démangeaisons ?

La plupart des maladies qui provoquent des démangeaisons sont bénignes. Elles ont peu de complications. Cependant, certains signes doivent alerter. 

Une démangeaison intense, au point de créer des lésions de grattage, doit inciter à consulter son médecin. 

Face à une infection, la présence de fièvre est possible. Une fièvre importante, persistante au-delà de quelques jours, accompagnée éventuellement de difficultés respiratoires, de sueurs nocturnes, est un autre signe d’alerte. 

Parmi les maladies systémiques donnant des démangeaisons, les atteintes hépatiques sont envisageables. Elles peuvent se traduire par un ictère (jaunisse) des yeux ou de la peau, ainsi que des troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, selles pâteuses…). 

Une soif excessive et un besoin d’uriner très fréquent peuvent être des signes de diabète. 

Enfin, une fatigue intense, de surcroit si elle s’accompagne d’une perte de poids, mérite d’être discutée avec son médecin.