Sommaire

Huile essentielle de lavande aspic

Sommaire

L’huile essentielle de lavande aspic doit son nom à la vipère aspic. Elle permet d’en traiter la morsure, qui provoque généralement une inflammation et un prurit intense. Ces démangeaisons, que l’on retrouve également lors de piqûres d’insectes et de morsures d’animaux, peuvent être apaisées par l’application d’ huile essentielle de lavande aspic, aux propriétés apaisantes, régénérantes et cicatrisantes.

Qu’est-ce que la lavande aspic ?

Appelée également lavande à large feuille, lavandula spica ou latifoli, la lavande aspic appartient à la famille des Lamiacées. Elle pousse principalement dans le bassin méditérranéen et se présente sous la forme de petits arbrisseaux. Elle se différencie de la lavande vraie par la forme de ses tiges, généralement composées de trois épis. Elle possède également une odeur particulière due à sa teneur en camphre.

L’huile essentielle de lavande aspic dans le cadre des démangeaisons

Pour les piqûres

Parce qu’elle possède des qualités calmantes et apaisantes, l’huile essentielle de lavande aspic diminue les sensations de démangeaisons qui peuvent survenir suite à une piqûre ou une morsure :

Pour éviter un « grattage » de la zone touchée, qui pourrait entrainer une surinfection, il est nécessaire d’appliquer le plus rapidement possible 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure sur le bouton ou la plaie et de renouveler plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour le traitement des affections cutanées : psoriasis, eczéma, dermatose

L’huile essentielle de lavande aspic doit être diluée à hauteur de 20 % dans une huile végétale ou un macérat huileux (calendula par exemple). Quelques gouttes appliquées en massage deux fois par jour sur la zone abimée diminueront l’inflammation et les démangeaisons.

Les autres bienfaits de l’huile essentielle de lavande aspic

Pour traiter les brûlures et les coups de soleil

Le même mélange pourra être utilisé pour réduire les sensations d’échauffement et aider l’épiderme à se régénérer en cas de coup de soleil ou de brûlure simple. Il est prudent de consulter un professionnel de santé en cas de brûlure profonde.

Pour soigner certaines infections ORL

L’huile de lavande aspic agit efficacement sur les quintes de toux, les otites, les sinusites, les bronchites grâce à ses propriétés expectorantes et anti-infectieuses. Elle peut être appliquée sur un mouchoir et inhalée (déconseillé aux personnes asthmatiques) ou appliquée par massage sur le thorax après dilution à 20 % dans une huile végétale : dans un flacon en verre, on verse 5 gouttes d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale.

Huile essentielle de lavande aspic : quels sont ses principes actifs ?

C’est sa composition, à base de linalol, de cinéole et de camphre qui lui confère ses propriétés caractéristiques :

Quelles sont les précautions d’emploi et contre-indications de l’huile essentielle de lavande aspic ?

Cette huile pouvant être neurotoxique et abortive, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas l’utiliser. Il est préférable de demander un avis médical en cas d’asthme ou d’épilepsie. 

En aromathérapie, pour tout usage d’huiles essentielles, il convient de réaliser un test de tolérance en appliquant deux gouttes du produit dans le creux du coude et d’attendre 20 minutes pour vérifier les réactions éventuelles.

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic n’est pas conseillée :

L’huile essentielle peut être utilisée pure, sur de petites surfaces uniquement, ou par dilution dans une huile végétale à hauteur de  20 %. Pour faciliter les mélanges, des informations sur les équivalences (ml = gouttes) sont mentionnées sur les flacons.

Comment est confectionnée l’huile essentielle de lavande aspic ?

Environ cent kilos de lavande aspic sont nécessaires pour obtenir 700 ml d’huile essentielle. Les sommités fleuries sont utilisées pour obtenir cette huile, par une méthode de distillation à la vapeur, à une température inférieure à 100 degrés pour obtenir la meilleure qualité d’essence possible. 

Les cuves remplies de fleurs et fermées hermétiquement sont traversées par la vapeur d’eau qui se charge en principes actifs. Elle est ensuite refroidie dans un serpentin, passant de la phase gazeuse à la phase liquide. C’est la différence de densité qui permet de séparer l’huile essentielle (partie supérieure) de l’hydrolat (partie inférieure). Cette méthode permet d’obtenir un produit correspondant aux normes de l’AFNOR (association française de normalisation).

Comment reconnaitre une bonne huile essentielle de lavande aspic ?

L’innocuité et la qualité de l’huile essentielle de lavande aspic sont primordiales pour permettre son utilisation sans risques. En effet, si les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas un médicament, elles demeurent des substances très actives. La couleur de l’huile de lavande aspic, jaune très clair, et son odeur caractéristique permettent d’estimer sa qualité, mais sont impossibles à vérifier à cause de son conditionnement, en emballage opaque et scellé. Il existe de nombreux labels bio sur le marché, qui permettent de se repérer lors de l’achat du produit : Ecocert, AB, Cosmébio…  

A savoir : La teneur en principes actifs de l’ huile essentielle de lavande aspic différe parfois en fonction de son origine géographique. La concentration en camphre peut  ainsi évoluer de 15 à 50 % entre la lavande aspic française et la lavande aspic portugaise. Il convient de vérifier sa provenance et de connaître sa composition pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité. 

Peut-on remplacer la lavande aspic par la lavande vraie ?

La lavandula spica et la lavande officinale peuvent toutes deux être employées dans les cas de piqûres d’insectes, de brûlures ou de dermatoses. En effet, le linalol qu’elles contiennent ralentit l’inflammation et accélère la cicatrisation. Mais le camphre et le cinéole contenus dans la lavande aspic offriront en plus un spectre anti-bactérien tout en diminuant les démangeaisons. 

La lavande vraie a des propriétés calmantes et apaisantes grâce à son action sur le système nerveux central. Elle aidera à gérer la nervosité et l’anxiété qui peuvent survenir dans ces situations. La lavande vraie n’a pas montré d’efficacité dans les cas d’infections ORL ou respiratoires.

Quelques synergies avec l’huile essentielle de lavande aspic

Il est possible d’améliorer l’efficacité de l’huile essentielle de lavande aspic en l’associant à d’autres huiles essentielles ou végétales. 

Elle pourra être associée aux huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de menthe des champs, antalgiques et antibactériennes, dans les proportions suivantes pour traiter les piqures d’insectes ou les morsures :

Dans les cas d’otites ou de sinusites, on réalisera le mélange suivant, à appliquer 3 fois par jour, sur le front ou la zone péri-auriculaire :

D'autres remèdes naturels contre les démangeaisons