Sommaire

Huile de calendula

Sommaire

Une douce caresse pour la peau.

La calendula (Calendula officinalis) est une plante herbacée de la famille des Astéracées originaire du Sud de l’Europe. Ces fleurs caractéristiques sont utilisées pour ses propriétés thérapeutiques depuis l’Antiquité, notamment pour traiter les affections de la peau.

Son nom provient du latin calendae, car elle fleurit durant les calendes, c’est-à-dire, le premier jour du mois selon le calendrier romain. Également appelée souci, les fleurs s’ouvrent au soleil et sont présentes presque toute l’année.

Riche en multitude de principes actifs, tels que des flavonoïdes, des caroténoïdes ou de l’acide salicylique, la calendula s’avère être une plante médicinale de premier choix face à des problèmes cutanés.

Qu’est-ce que l’huile de calendula ?

L’huile de calendula est le résultat d’une macération des fleurs fraîches dans une huile végétale comme l’huile de tournesol. Le macérât huileux s’obtient par filtration après quelques semaines de repos, le temps nécessaire pour que l’huile de base s’imprègne des composants actifs de la plante.

Quelles sont les propriétés de l’huile de calendula ?

Nombreuses¹ sont les propriétés de l’huile de calendula, à tropisme dermique principalement :

Huile de calendula : quelles utilisations dans le cadre des démangeaisons ?

L’huile de calendula s’avère être un excellent remède face aux démangeaisons, qu’elles soient localisées sur la peau ou sur le cuir chevelu, par ses propriétés apaisantes, régénérantes, nourrissantes, antiseptiques et protectrices.

Les boutons, les plaques rouges et les gonflements au niveau de la peau typiques des démangeaisons causées par des affections comme le psoriasis, l’eczéma sec, les mycoses ou les brûlures solaires peuvent être soignés avec l’huile de calendula.

Il s’agit d’une huile tellement douce qu’elle est également indiquée pour soulager la peau si fragile du bébé en cas d’érythème fessier, d’eczéma du nourrisson, de croûtes de lait, de sécheresse intense provoquée par les maladies infantiles éruptives ou d’irritations et plaies sur les diverses parties du corps, notamment les plis. Dans tous ces cas, il est nécessaire d’apaiser la peau, de stimuler la cicatrisation et de favoriser sa régénération.

Toujours par ses propriétés adoucissantes et calmantes, le macérât huileux de calendula s’invite dans l’hygiène intime de la femme, que ce soit comme soin de toilette quotidien ou comme soin gynécologique face à des affections telles que les mycoses vaginales ou le prurit au niveau de la vulve.

Quels sont les autres bienfaits et vertus de l’huile de calendula ?

Pour ses vertus adoucissantes et apaisantes : couperose, muqueuse et peau irritées, sensibles et réactives, petites plaies, piqûres d’insectes, prurit, urticaire.

Pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes : cheveux et cuir chevelu secs, crevasses, engelures, gerçures, lubrifiant intime, peau sèche, soin hydratant.

Pour son action anti-inflammatoire et cicatrisante : acné², cicatrices, inflammations sur la peau et les muqueuses, massage après le sport, radiodermite³ (éviter l’application 12 heures avant et après la séance), varicosités, vergetures.

Pour son effet antibactérien et antiseptique : escarres, mycoses (candidose vaginale, pied d’athlète), psoriasis, ulcères.

Pour l’hygiène et le bien-être : démaquillant, hygiène et soin du bébé, huile de toilette, massage pour adulte et bébé, protecteur cutané, soin anti-âge, soin après-rasage et après l’épilation.

Contre-indications : Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile de calendula ?

Pour un usage par voie cutanée, aucune précaution d’emploi n’est à prévoir. Cependant, son application pendant la grossesse est déconseillée.

Les personnes allergiques aux plantes de la famille botanique des Astéracées doivent demander conseil auprès de leur médecin avant utilisation.

Certaines huiles dites comédogènes altèrent la production du sébum entraînant l’obstruction des pores et favorisant l’apparition de comédons. L’huile de calendula possède un indice de comédogénicité 1, ce qui fait d’elle une huile peu comédogène.

En cas de doute, il est conseillé de faire un test cutané en appliquant quelques gouttes du macérât dans le pli du coude 48 heures avant de l’utiliser.

Tenir hors de portée des enfants.

Comment bien choisir l’huile de calendula ?

Ses caractéristiques organoleptiques sont une bonne indication au moment de choisir une huile de calendula de qualité. L’aspect est liquide huileux, la couleur peut varier du jaune orangé au rouge et l’odeur est florale avec une touche légèrement amère.

Afin de s’assurer une huile de calendula authentique, mieux vaut opter pour une huile certifiée biologique.

Quelles sont les synergies possibles avec l’huile de calendula ?

Afin de majorer l’efficacité de l’huile de calendula, une synergie peut s’avérer intéressante :

FAQ

Où acheter l’huile de calendula ?

Dans les magasins bio, les pharmacies, les parapharmacies, les commerces spécialisés (magasin de cosmétiques, institut de beauté, centre Spa…) et sur Internet.

Combien de temps se conserve une huile végétale de calendula ?

Après ouverture, la durée de conservation est d’environ 12 mois.

Est-ce que l’huile de calendula tâche ?

Le macérât huileux de calendula peut tâcher les vêtements. Il est conseillé de bien masser jusqu’à son absorption complète par la peau avant le port de vêtements.

Peut-on boire de l'huile de calendula ?

La consommation d’huile de calendula par voie orale est déconseillée.

Que choisir : gel d’aloès ou l’huile de calendula ?

Le gel d’aloès présente également des propriétés adoucissantes, hydratantes, cicatrisantes et antibactériennes. Il peut donc remplacer l’huile de calendula en cas de démangeaisons, des coups de soleil ou d’acné, par exemple. Il est possible aussi de combiner les deux produits pour une synergie plus complète.

D'autres remèdes naturels contre les démangeaisons

Références / Sources

1. Calendula officinalis. Humberto Lastra Valdès, Rosario Piquet Garcia. 1999.
https://www.researchgate.net/publication/262517803_Calendula_officinalis

2. Phytochemical and antimicrobial screening of medicinal plants for the treatment of acne. Pratibha Nand, S. Drabu, Rajinder K. Gupta. 2012.
https://www.semanticscholar.org/paper/Phytochemical-and-antimicrobial-screening-of-plants-Nand-Drabu/c58d47f7afd33da429c49fe0db96ce3753b26fd9

3. Phase III Randomized Trial of Calendula Officinalis Compared With Trolamine for the Prevention of Acute Dermatitis During Irradiation for Breast Cancer. P. Pommier , F. Gomez , M.P. Sunyach , A. D’Hombres , C. Carrie , X. Montbarbon. 2004.
https://ascopubs.org/doi/10.1200/JCO.2004.07.063

Effectiveness of skin protectors and calendula officinalis for prevention and treatment of radiodermatitis: an integrative review. Fabiana Verdan Simões, Valdete Oliveira Santos, Rodrigo Nogueira da Silva, Rafael Celestino da Silva. 2020.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33084806/