Sommaire

Huile de calophylle

Sommaire

Huile de Tamanu, huile aux mille vertus, or vert du Pacifique : l’huile de calophylle, connue sous de nombreuses appellations, fait partie des trésors de la Polynésie Française, au même titre que le Monoï. Traditionnellement utilisée dans le soin des affections dermatologiques, l’huile de Calophylle répare et apaise les peaux agressées et abimées, tout en agissant sur le système circulatoire.

Qu’est-ce que l’huile de calophylle ?

Histoire de l’huile de calophylle

L’huile de calophylle est issue du fruit du calophyllum inophyllum, un arbre présent dans les iles de l’océan Pacifique et de l’Océan Indien. Elle est traditionnellement utilisée dans la médecine polynésienne. Le calophyllum inophyllum est également appelé Tamanu, Takamaka ou Ati. Il était vénéré par les polynésiens et incarnait les dieux de la mythologie. Il signalait également les lieux sacrés dans les iles du Pacifique. Les divinités polynésiennes, les Tiki, étaient sculptées dans ce bois, ainsi que les longues pirogues utilisées pour les grands voyages. La résine qui s’écoulait du tronc était utilisée comme encens dans les rites religieux malgaches. 

L’huile de Tamanu est, elle aussi, considérée comme un trésor. Elle est appelée l’huile sacrée, l’or vert du pacifique. Son utilisation par les populations locales est très ancienne, mais ses propriétés régénérantes et anti-inflammatoires ont été mises en évidence dans les années 50.

Fabrication de l’huile de Calophylle

La première étape consiste à extraire les amandes des fruits, appelés Poro Ati, en les concassant. Les amandes sont séchées au soleil pendant environ 6 semaines. C’est là qu’elles se chargent en résines. L’huile aromatique est ensuite obtenue par pressage à froid puis filtrée. Aucun ingrédient n’est ajouté, en dehors de la vitamine E naturelle, pour assurer sa conservation.  Sa couleur verte, due à la présence de ses résines, et sa texture épaisse, en font un produit idéal pour le soin de la peau. Tout comme le monoï, elle se solidifie en dessous d’une température de 25 degrés et se liquéfie en passant le contenant sous un filet d’eau chaude.

Quelles sont les propriétés de l’huile végétale de calophylle ?

C’est la composition de l’huile de calophylle qui lui confère ses propriétés. Elle est très riche en acides gras insaturés :

Elle contient également :

Elle possède des propriétés : 

Ces effets antibactériens et cicatrisants ont été démontrés lors d’expérimentations réalisées sur cinq extraits d’huile végétale de calophylle (CIO : Calophyllum inophyllum oil) de provenances diverses¹.

Dans quel cas de démangeaisons l’huile végétale de calophylle est-elle efficace ?

L’huile de Tamanu est particulièrement efficace dans les affections dermatologiques liées à des troubles circulatoires comme :

Ces pathologies provoquent des démangeaisons très invalidantes, avec un risque d’infection en cas de grattage. L’huile végétale de calophylle, en améliorant la circulation, aide à diminuer la sensation de pression et de gonflement, en partie responsable du prurit. Ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires calment les démangeaisons et régénèrent le tissu cutané.

Elle agira efficacement sur les coups de soleil et l’acné, en accélérant la cicatrisation des tissus et en diminuant l’inflammation et le prurit grâce à ses propriétés apaisantes. Les mycoses bénéficieront en plus de ses actifs antibactériens. Ses effets cicatrisants et anti-inflammatoires ont fait l’objet d’études in vitro et in vivo².

Les peaux sèches, souvent sujettes aux irritations et aux démangeaisons, tireront bénéfice de sa grande richesse en acides gras insaturés et retrouveront souplesse et confort.

Quels sont les autres bienfaits de l’huile de calophylle ?

Un ralentissement de la circulation sanguine peut entrainer l’apparition de cernes sur le visage, de sensations de jambes lourdes. L’utilisation en massage de l’huile de Tamanu, décongestionnante, réactive la circulation du sang. Cette huile aux propriétés drainantes est assez épaisse. Il est nécessaire de bien la masser pour faciliter sa pénétration, ce qui améliore également la circulation de la lymphe. Cette action participe à réduire les cernes et à diminuer la cellulite et les vergetures, notamment durant la grossesse. 

Anti-inflammatoire, l’huile de Tamanu s’utilise en massage sur les articulations ou les muscles douloureux. Il est possible d’y associer des huiles essentielles pour augmenter son efficacité. 

Nourrissante et protectrice, elle est l’alliée des peaux et des cheveux abimés.

Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile de calophylle ?

L’efficacité de l’huile de Tamanu s’explique par ses propriétés rubéfiantes. Cela signifie qu’elle augmente la dilatation des capillaires et la circulation sanguine à l’endroit de l’application. Les peaux sensibles peuvent ressentir une légère chaleur et voir apparaitre des rougeurs. Pour éviter d’éventuelles réactions cutanées, il est recommandé de la diluer à hauteur de 20 % dans une autre huile végétale. 

Ses propriétés circulatoires la rendent incompatible en cas de prise de traitement anticoagulant ou fluidifiant

Pour ces mêmes raisons, il est déconseillé de consommer l’huile végétale de calophylle par voie orale.

Quels sont les synergies possibles avec de l’huile végétale de calophylle ?

Pour la couperose et la rosacée :
Mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans 4 gouttes d’huile végétale de calophylle. Appliquer sur les rougeurs.

Pour les varices :
Ajouter 1 goutte d’huiles essentielles de Lentisque Pistachier ou de Cyprès de Provence à 4 gouttes d’huile de calophylle. Appliquer sur les jambes en massant du bas vers le haut.

Pour les hémorroïdes :
Le mélange sera le même que pour les varices, à appliquer sur la zone atteinte.

Pour les jambes lourdes :
Mélanger 20 ml d’huile végétale de calophylle à 80 ml d’huile végétale de macadamia. Ajouter 2ml d’huile essentielle de cyprès et 0,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée. Masser les jambes du bas vers le haut avec cette préparation.

D'autres remèdes naturels contre les démangeaisons

Références / Sources

1. The Wound Healing and Antibacterial Activity of Five Ethnomedical Calophyllum inophyllum Oils: An Alternative Therapeutic Strategy to Treat Infected Wounds. Léguillier T, Lecsö-Bornet M, Lémus C, Rousseau-Ralliard D, Lebouvier N, Hnawia E, Nour M, Aalbersberg W, Ghazi K, Raharivelomanana P, Rat P. 2015.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26406588/

2. Potential of Tamanu (Calophyllum inophyllum) Oil for Atopic Dermatitis Treatment. Evid Based Complement Alternat Med. Pribowo A, Girish J, Gustiananda M, Nandhira RG, Hartanto P. 2021.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35069754/