Sommaire

Piqûres de guêpes : guide ultime pour tout savoir

Sommaire

Les guêpes sont une véritable phobie estivale pour certains d’autres nous, en particulier pour les personnes allergiques. Il faut dire que les piqûres de ces hyménoptères peuvent s’avérer extrêmement douloureuses. Les attaques de guêpes, frelons, bourdons et abeilles sont responsables d’environ 15 décès chaque année en France. Ce sont les chiffres donnés par le CépiDc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès) en 2019.

Comment reconnaître une guêpe ?

Dans la famille des hyménoptères, il existe de nombreux individus (8 000 espèces en France), notamment les abeilles, les bourdons, les guêpes et les fourmis.

Si elles hibernent en hiver, car elles n’aiment pas le froid, les guêpes font leur grand retour dès le printemps. Elles restent présentes un peu partout sur le territoire d’avril à octobre, mais sont principalement envahissantes aux mois de juillet et d’août.

S’il est aisé de différencier une abeille d’une fourmi, il est parfois moins évident de faire la différence entre une abeille et une guêpe. Les frelons et bourdons, eux, sont bien plus gros.

Physiquement, il existe quelques éléments qui ne sont pas communs à la guêpe et à l’abeille :

Les guêpes font partie des hyménoptères insectivores : ce sont des prédateurs. Elles n’hésitent pas à s’attaquer, à tuer et à manger d’autres insectes, au sol ou en plein vol. Cependant, lorsque de la nourriture à base de fruits ou de liquides sucrés est à leur portée, ce régime leur convient également. 

C’est pourquoi elles s’invitent fréquemment à nos repas en extérieur, ce que ne fait pas une abeille. Cette dernière est également beaucoup moins agressive que la guêpe. Lorsqu’elle pique, elle meurt dans les instants qui suivent, c’est pourquoi cette arme est une défense ultime, contrairement à la guêpe. 

Pourquoi une guêpe pique-t-elle ?

Les guêpes sont moins agressives que les frelons, mais plus que les abeilles. Toutefois, elles n’attaquent pas l’Homme pour le plaisir de le piquer. 

Elles utilisent leur dard et leur venin toxique lorsqu’elles se sentent en danger (à titre individuel ou lorsqu’elles sentent un danger pour leur nid) ou lorsqu’elles se sentent attaquées

Il peut également arriver que l’on ne voie pas l’insecte posé sur soi et que l’on s’appuie par exemple sur un dossier de chaise. Acculée, la guêpe va immanquablement piquer, car elle se sent en danger.

Symptômes : comment reconnaître une piqûre de guêpe ?

Les symptômes d’une piqûre de guêpe

Tout le monde ne réagit pas de la même façon. En effet, elle ne provoquera qu’une petite plaque rouge pour certains alors que d’autres vont développer des réactions vraiment impressionnantes.

Des symptômes restent cependant constants :

Quelques cas particuliers

Dans certains cas, la ou les piqûres doivent être prises très au sérieux et nécessiter au moins un conseil médical, voire une hospitalisation en urgence :

Combien de temps dure le gonflement d’une piqûre de guêpe ?

S’il n’y a pas de complication, pas d’allergie, qu’il s’agisse d’une personne adulte qui n’a été piquée qu’une seule fois, le gonflement disparaît en quelques heures. Il peut parfois durer un peu plus longtemps, quelques jours par exemple.

Au-delà, il est nécessaire de consulter un médecin afin de lui demander conseil.

Remède : que faire en cas de piqûre de guêpe ?

En premier lieu, il convient de garder son calme, de rester au repos et d’identifier l’insecte responsable de la piqûre si cela est possible.

Pensez également à retirer vos bagues immédiatement en cas de piqûre au niveau de la main. En effet, les doigts pourraient gonfler et il serait alors indispensable de couper vos bijoux.

Vérifiez vos vaccinations contre le tétanos : sont-elles à jour ?

Les pompes à aspirer le venin sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. En cas de repas ou de sorties à l’extérieur, il est conseillé d’en être muni. Cette précaution est d’autant plus utile chez les personnes allergiques.

Ces pompes permettent d’aspirer le venin injecté et ainsi de limiter les effets de celui-ci. Il doit bien sûr être utilisé immédiatement après la piqûre avant qu’il ne se répande.

Les remèdes de grand-mère

Pour neutraliser le venin injecté, il faut approcher une source de chaleur au niveau de la piqûre : briquet ou cigarette. Attention bien évidemment à ne pas mettre en contact les 2 parties. Le venin étant thermolabile, il perd ses propriétés à la chaleur.

Désinfecter la plaie est indispensable. Pour cela, nos grand-mères avaient recours à du vinaigre blanc dilué. Il suffit d’imbiber un coton de ce mélange puis de l’appliquer sur la plaie. 

Appliquer une tranche d’oignon quelques instants peut aussi s’avérer très efficace pour soulager la douleur. Cet ingrédient que tout le monde possède dans ses placards est un bon antalgique.

Le froid étant un excellent anesthésiant, il est possible d’appliquer sur la plaie une poche de glace emballée dans un tissu afin de ne pas brûler la peau.

L’homéopathie

L’homéopathie permet de lutter contre l’inflammation, les rougeurs et apaiser les démangeaisons. Citons par exemple :

Les remèdes naturels

Nos ancêtres utilisaient également du miel pour les piqûres de guêpes : il est un excellent antibactérien et anti-inflammatoire. En utilisant un miel de lavande, il est alors possible de coupler les bienfaits de la lavande à ceux du miel.

Les huiles essentielles ont également un rôle à tenir pour soigner et apaiser. L’huile essentielle de Tea Tree diminue la douleur causée par la piqûre et soulage des démangeaisons. Il en est de même pour l’huile essentielle de lavande aspic.

N’oublions pas les bienfaits de l’argile, en particulier de l’argile verte. Elle possède des pouvoirs antiseptiques et antibactériens. 

Pour apaiser les démangeaisons, aspirer le poison, désinfecter et favoriser la guérison, l’utilisation en cataplasme est idéale ! Pour cela, mélangez de l’argile en poudre avec quelques gouttes d’eau, voire d’huile essentielle de lavande de façon à obtenir une pâte assez épaisse. Appliquez-la ensuite sur la plaie jusqu’à ce que le mélange soit sec. Retirez et rincez.

Les traitements médicamenteux avec ou sans ordonnance

Il existe différentes crèmes et lotions à appliquer pour soigner les piqûres. La crème diprosone par exemple contient des corticoïdes qui agissent localement. 

Le médecin peut également prescrire des antihistaminiques en cas d’allergie. Ils visent bien évidemment à soigner en bloquant l’effet de l’histamine, responsable des symptômes de l’allergie. Les antihistaminiques sont très efficaces. 

La prise d’antalgiques et d’antipyrétiques est possible en cas de douleurs intenses et/ou de fièvre.

Pour les personnes dont l’allergie aux hyménoptères est clairement définie, il est indispensable d’injecter rapidement de l’épinéphrine². Des kits d’auto-injection simples, type EpiPen sont alors prescrits par le médecin. La personne allergique doit pouvoir en disposer à tout instant.

Danger : quels sont les risques et complications en cas de piqûre de guêpe ?

Le risque allergique

Selon l’Association des allergologues et immunologues du Québec, environ 1% de la population³ pourrait être allergique au venin d’hyménoptères. Ce chiffre n’est pas négligeable.

De fait, les réactions aux piqûres de guêpes chez cette catégorie de personnes peuvent être dramatiques. 

Cela peut aller de l’allergie systémique à l’anaphylaxie. Dans le premier cas, les réactions restent cutanées, mais sévères avec un gonflement qui concerne le corps entier. Dans le second cas, le pronostic vital est engagé avec un risque de choc anaphylactique.

Le risque selon la localisation de la piqûre

Bien évidemment, une piqûre à la main ne représente pas le même danger qu’une piqûre au niveau du cou, de la gorge ou près de l’œil.

Les cas où les personnes avalent une guêpe tombée dans leur canette de soda ou leur verre ne sont pas rares. Ici, l’insecte peut piquer directement dans la gorge. L’inflammation qui suit peut provoquer des difficultés respiratoires, voire une asphyxie. Il en est de même pour les piqûres au niveau du cou.

Dans ces cas précis, il est impératif de conduire la personne piquée aux urgences ou appeler les secours.

Une piqûre à proximité de l’œil nécessite elle aussi un avis médical.

Le risque selon l’âge

En cas de piqûre chez les plus petits, notamment les nourrissons et les bébés, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé. En effet, les réactions peuvent être plus impressionnantes chez eux, notamment les gonflements.

Le risque selon le nombre de piqûres

Si une piqûre peut n’entraîner aucune conséquence chez une personne non allergique, il n’en sera pas de même pour une multitude de piqûres.

La guêpe, contrairement à l’abeille, peut piquer plusieurs fois. Il est également possible de se faire attaquer par plusieurs individus en même temps, notamment en cas de menace contre leur nid.

Dans ce cas, les réactions risquent grandement d’être plus conséquences, voire mortelles selon le nombre de piqûres.

Existe-t-il un danger chez la femme enceinte ou allaitante ?

Une piqûre de guêpe chez une femme enceinte (ou allaitante) n’est pas plus dangereuse que chez une femme qui ne l’est pas. Le seul risque pour le foetus réside dans le fait que cette dernière soit allergique aux venins d’hyménoptères. 

Dans ce cas, la prise en charge est d’autant plus urgente, car les risques liés au choc anaphylactique sont présents pour la mère et pour le bébé qu’elle porte.

Piqûre de guêpe chez une personne allergique

Quels sont les symptômes ?

Ils sont multiples :

Que faut-il faire ?

La première chose à faire est d’appeler immédiatement les secours ou se rendre dans un service d’urgences s’il est proche.

Les accompagnants doivent garder leur calme, donner un maximum de renseignements aux secours et mettre la personne victime en position latérale de sécurité.

Il est aussi nécessaire de rassurer la victime en lui expliquant que les secours arrivent et que vous restez à ses côtés.

Si elle dispose d’un kit d’auto-injection d’adrénaline, il est urgent de procéder à ce traitement.

Désensibilisation à l’allergie aux piqûres de guêpes : qu’est-ce que c’est ?

Pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères, l’arrivée de l’été peut devenir une vraie phobie. Pour éviter cette angoisse et limiter les réactions allergiques, il est possible de réaliser une désensibilisation allergique.

Le but est ici d’habituer le corps à la présence de l’allergène afin que celui-ci ne réagisse plus de façon aussi violente lors d’une prochaine rencontre. Pour cela, il existe un protocole précis et prédéfini avec une partie réalisée en milieu hospitalier et une autre en cabinet médical.

Cette ITA dure généralement de 3 à 5 ans et nécessite de refaire un bilan allergique tous les ans (dosage sanguin IgE + test cutané).

Quelques conseils pour éviter les piqûres de guêpes

Pour éviter de se faire piquer, et par conséquent, éviter les conséquences désagréables des piqûres de guêpes, voici quelques conseils :

FAQ

Comment différencier une piqûre de guêpe et piqûre d'abeille ?

Différents insectes peuvent nous piquer. Pour reconnaître une attaque de guêpe d’une autre, il existe quelques indices :

Peut-on mourir d’une piqûre de guêpe ? Combien de piqûres de guêpes pour tuer un homme ?

Oui, il est possible de mourir d’une piqûre de guêpe si la personne est allergique ou qu’elle est piquée dans la gorge, comme vu précédemment.

En cas de piqûres multiples, on estime qu’il y a urgence et qu’il faut immédiatement transporter la personne à l’hôpital dès 5 piqûres pour un enfant et 20 chez un adulte.

Piqûre de guêpe et démangeaison 1 semaine après : est-ce normal ?

Non. Les réactions après une piqûre (douleur, démangeaison, prurit, gonflement…) cèdent généralement après quelques heures, voire quelques jours.

Si les symptômes sont toujours présents après 1 semaine, il est préférable de consulter un médecin

Piqûres pouvant donner des démangeaisons similaires

Références / Sources

1. [Anaphylactic shock], P. Kaeser, C. Hammann, F. Luthi, J. F. Enrico. 1995.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7491459/

2. [Anaphylaxis can be life-threatening, treatment must be initiated promptly], Theo Gülen, Magnus Wickman. 2016.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27046751/

3. L’allergie aux insectes à venin, L’Association des Allergologues et Immunologues du Québec. 2022.
https://allerg.qc.ca/Information_allergique/5_2_insectes.html